LES PETITES MANIÈRES BOURGEOISES

Elle m'a dit que j'étais le désir d'un esthète
Que j'étais d'une corpulence d'athlète
« Vous feriez un coureur de 100 mètres haies ! »
Que mon style non bling-bling lui plaisait
Que mon sourire scotché l'enchantait
Qu'elle me trouvait super gai.

Elle me demandait familièrement
Si jamais j'aimais fanatiquement le 7ème art
« Est-ce que vous pleurâtes sur Titanic ? »
Si j'adorais religieusement le 6ème art
« Ce héros d'Othello vous a-t-il émerveillé ? »
« Dites-moi si vous adorez la Clamenza di Tito! »

Elle aimait les chats aussi bien que les chiens
Plus humains et fidèles que les humains
« Ils ont leur manière de pleurer la mort de leur maître ! »
Et si elle pouvait se reconvertir en vétérinaire
Elle soignerait leur rage dans la rue
« Mais je verse les larmes en les voyant errants ! »

Elle adorait arroser chaque soir son jardin
Plein de roses et de fleurs exotiques
« Mes préférées sont les hibiscus et les aloès d'Afrique ! »
Elle était une adepte naturaliste
Mais elle aurait aimé être paysagiste
« Ô Seigneur ! Protège nos natures magnifiques ! »

Elle faisait chaque jour son jogging
«Voilà pourquoi j'ai un corps majestueux ! »
Elle était autoexigéante dans son shopping
« À quoi bon ces camelotes chinoises ! »
Elle préparait toute seule un safari
« Je les préfère à ces tragédies de ferry ».

© CC Nountché
© Chants d'âme sur khalam

Photo: http://carmilla-legolem.blogspot.com/?m=1

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CHANT D’HONNEUR AU CHAMP D’HORREUR

Poésie en Côte d’Ivoire: Clôture du Festival international de la poésie d’Abidjan (Fipa) avec plusieurs récompenses

Belgique/ Marché de la Poésie : la poésie jeunesse à l'honneur