Poème : Je suis un sacré confiné



Poème : Je suis un sacré confiné

Ils disent par-ci par-là que je suis un foufou
Que  pourquoi je ne fais pas de froufrous
Depuis que j’ai dit bye-bye à Bingue
À ses banlieues pleines de petits dingues
Que je n’ai pas de caisse France-au-revoir
Pour les prendre chaque soir aller boire
Accompagnés des capricieuses dans les maquis
Trinquant et proférant des amphigouris

Ils disent que je n’ai pas de sape
Sauf des frocs amples vintages de rap
Qui me donnent pourtant l’air de Charlot
Et quand je sors pour peu après mon cogito
Ils rient de ma barbe et mes cheveux de Marx
Et se dérobent comme des contumax
Pour ne pas que je les soupçonne de médire
De celui qu’ils surnomment le Parisien moisi

Ils disent qu’un frontiste m’a rendu eunuque
Que mon bangala tombé plus ne fornique
  Sinon il n’aurait pas raté toutes ces racoleuses
Dont dansotaient les fesses nues houleuses
Autour de tous les périmètres où je sentais
L’eau de Cologne qui ne coûtait même pas cher
Et ils murmurent sur ma capacité mentale
Comme je m’en prends à leurs façons bestiales

Ô Djéliba ! dis-leur que je suis un sacré confiné
Que depuis que j’ai bu la Seine et l’ai sue trop salée
J’ai fais mes valises sans me faire de tort
Comme le Maître-de-la-parole Senghor
Qui m’initia sur les hautes altitudes
Aux maniements des verbes de la Négritude
Dis-leur que de ma bicoque je sortirais bientôt
Mais que je ne donnerais qu’à vous les griots

CC Nountché


Des livres à télécharger et à dévorer (d'un simple clic sur le titre)

Recueil de poèmes : La kora de sora

























Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CHANT D’HONNEUR AU CHAMP D’HORREUR

Poésie en Côte d’Ivoire: Clôture du Festival international de la poésie d’Abidjan (Fipa) avec plusieurs récompenses

Belgique/ Marché de la Poésie : la poésie jeunesse à l'honneur