J'AI BLUES

J'ai souqué sur les mers déchaînées
Pour jouir de la vie sur l'autre rive
J'ai souqué sur les mers déchaînées
Pour jouir de la vie sur l'autre rive
Mais connais-tu le blues mon frère
Qu'ont les condamnés aux Enfers

Comment va la santé du patriarche
Qui attend mes soins sur son grabat
Comment va la santé du patriarche
Qui attend mes soins sur son grabat
Je t'enverrai dès demain mon frère
Les deux tiers de mon maigre salaire

Ô je perds chaque jour ma noblesse
Quand je m'engouffre dans ces trams
Ô je perds chaque jour ma noblesse
Quand je m'engouffre dans ces trams
Et je ne suis qu'un bagnard mon frère
Dont ne sèchent jamais les pleurs

Si les ancêtres exaucent mes vœux
Pour abolir cette clandestinité
Si les ancêtres exaucent mes vœux
Pour abolir cette clandestinité
Je foulerai le sol du bercail mon frère
Pour en finir avec cette misère

© Charles Coulibaly Nountché
© Chants d'âme sur khalam

PS: POÉSIE ET PROSE Tome I : Les Neuf Muses, a paru aux éditions Mon Petit Éditeur. Vous pouvez vous en procurer un ou plusieurs sur Amazon, sur Fnac, ou via ce lien de l'éditeur: https://www.monpetitediteur.com/librairie/

Illustration: photo sur http://www.gazettegreenwood.net/an2001/n30/numero30.htm

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CHANT D’HONNEUR AU CHAMP D’HORREUR

Poésie en Côte d’Ivoire: Clôture du Festival international de la poésie d’Abidjan (Fipa) avec plusieurs récompenses

Belgique/ Marché de la Poésie : la poésie jeunesse à l'honneur