LA GAZELLE DU DÉSERT

J’ai pris le car un peu tôt
Ratant celui des lève-tôt
Et se sont croisés illico
Nos regards sans dire mot
Nos sourires alter ego 

J’ai pris le car à la Médina
Qui desserve la Marsa
Et parmi tous ces zonards
Fagotés de pâles costards
Sur de sales bénards
Attroupés là-bas
Faisant les saint-bernards
En aboyant : « Guiraraguira ! »
En bavant : « Yâ kahla ! » 

J’étais le seul négro
Se rendant au boulot
Avec son nez trop gros
Habillé en folklo
Comme un vrai latino
Mais sans sombrero
Bien coiffé en afro 

En parmi ces lies du désert
C’est moi qu’elle ciblait
C’est de moi qu’elle s’enflammait
C’est moi qu’elle adorait
C’est de moi qu’elle mourait 
La gazelle du Sahara
La belle aux cheveux de soie
La molle aux yeux de chat
La demoiselle au doux regard
La perle au buste de poix
L'agnelle qui ne me haïssait pas

© Charles Coulibaly Nountché
© Les Sons de balafon

PS: POÉSIE ET PROSE Tome I : Les Neuf Muses, a paru aux éditions Mon Petit Éditeur. Vous pouvez vous en procurer un ou plusieurs sur Amazon, sur Fnac, ou via ce lien de l'éditeur: https://www.monpetitediteur.com/librairie/

Peinture: https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CHANT D’HONNEUR AU CHAMP D’HORREUR

Poésie en Côte d’Ivoire: Clôture du Festival international de la poésie d’Abidjan (Fipa) avec plusieurs récompenses

Belgique/ Marché de la Poésie : la poésie jeunesse à l'honneur