JE SUIS LA PLUS BELLE

Je suis la plus belle dans ce parc botanique, 
Et parmi les bégonias gerberas parva,
Et parmi les mimosas pudica tropique,
Je suis la plus odoriférante, crois-moi ! 

Les abeilles butinent, extraient mon nectar, 
Parcourant des lieues, fort attirées de mon baume, 
Comme ces papillons qui ne me quittent pas,
Planant au-dessus de mon majestueux trône. 

Mais ayant tant régné au printemps à la reine,
En cette mi-automne ma plaine est moins pleine ;
Les abeilles émigrent sur d’autres prairies, 

Mes feuilles flétrissent, les papillons s’en vont
A d’autres alcôves où la neige ne fond
Pour fléchir blanchir les roses les plus jolies.

© Charles Coulibaly Nountché
© Les Sons de balafon

PS: POÉSIE ET PROSE Tome I : Les Neuf Muses, a paru aux éditions Mon Petit Éditeur. Vous pouvez vous en procurer un ou plusieurs sur Amazon, sur Fnac, ou via ce lien de l'éditeur: https://www.monpetitediteur.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CHANT D’HONNEUR AU CHAMP D’HORREUR

Poésie en Côte d’Ivoire: Clôture du Festival international de la poésie d’Abidjan (Fipa) avec plusieurs récompenses

Belgique/ Marché de la Poésie : la poésie jeunesse à l'honneur