JE SUIS L'AUTOMNE...

Que faisais-tu dans mon nymphée, diablotin ?
Je ne t'ai pas confié mes muses sylphides,
Qui m'enlacent et me prodiguent des câlins,
Quand chantent sur ma lyre les neuf Piérides.

Et pourquoi évoquer alors ma chevelure
Et mes tempes peu parsemées de grain de neige,
Et leur signaler la lenteur de mon allure,
Et ma façon de les enchanter sans manège ?

Je suis la saison que précède cet été
Bouillant, fougueux et fébrile que tu es,
Qui ne me ressemble pas à une once près -

L'automne ensoleillé, radouci et venteux
Je suis, qui annonce la pluie et le beau temps,
Tempéré comme mes muses dans leur printemps.

© CC Nountché
© La Flûte de Pan

Peinture : Alphonse Osbert/ The muse at sunrise, 1918

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CHANT D’HONNEUR AU CHAMP D’HORREUR

Poésie en Côte d’Ivoire: Clôture du Festival international de la poésie d’Abidjan (Fipa) avec plusieurs récompenses

Belgique/ Marché de la Poésie : la poésie jeunesse à l'honneur