Quatrième Edition du Prix International de Poésie L.S. Senghor : la date limite de dépôt




Organisé, chaque année, par l’Association Africa Solidarietà Onlus, en Italie depuis 2015, le Prix International de Poésie « Sur les traces de Léopold Sédar Senghor », est un concours de textes poétiques en français ou en italien. En cette année 2018, il verra sa quatrième édition à partir du 15 octobre à minuit, date limite imposée aux participants.

Le prix a pour objectif de promouvoir la culture de la paix, la solidarité et l’amour entre les peuples par le biais de la poésie ; faire connaître la vision et diffuser les œuvres du grand poète Léopold Sédar Senghor.
 
Il est ouvert à toutes les femmes et à tous les hommes du monde âgés de plus de dix-huit ans et qui écrivent en italien ou en français.

Le Prix est ouvert à l’espace francophone : Afrique, Caraïbes, l’Europe, l’Amérique et s’articule en quatre sections :

 Section A : Livre de poésie en italien publié dans les quatre dernières années
Thème: libre
Œuvres admises: (1)
Chaque participant peut présenter un livre de poèmes publié après le 1er Janvier 2014.

Section B : Poésie inédite en langue italienne à thème libre
Œuvres admises: (1-2)
Chaque participant peut présenter jusqu’à deux poèmes inédits qui n’ont pas remporté de prix ou qui n’ont pas été signalés dans d’autres concours.

Section C : Poésie inédite sans limite de vers en français
Thème: libre
Œuvres admises : (1-2)
Chaque participant peut présenter au maximum deux compositions poétiques en langue française qui n’ont pas remporté de prix ou qui n’ont pas été signalées dans d’autres concours.

Section D : Poésie inédite sans limite de vers en français
La  dégradation  de  l’environnement  et  les  changements  climatiques  posent  des  problèmes  importants  sur  le  plan  de  la  sécurité  humaine  et  du  développement  économique  et  humain
durable. Le Prix aimerait approfondir avec les poètes participants le thème lié à la dégradation des terres.
Thème: Emigration et environnement
Œuvres admises : (1-2)

Ne sont admises dans cette catégorie que les compositions ayant comme thème: MIGRATION ET ENVIRONNEMENT. Chaque participant peut présenter au maximum deux poèmes en langue française qui n’ont pas remporté de prix ou qui n’ont pas été signalées dans d’autres concours.

NB : Pour les sections A et B seront aussi acceptés des textes dans d’autres langues accompagnés de la traduction en italien.
Les poèmes à présenter dans la section C e D doivent être écrit en langue française. Aucune traduction ne sera acceptée. 
  
Date limite de dépôt 

Toutes les œuvres doivent parvenir à l’organisateur au plus tard le 15 Octobre 2018 à minuit. Pour l’envoi des œuvres par courrier, le cachet de l’expédition postale fera foi.

Pour plus d'informations sur la modalité d'envoi des œuvres et entre autres les prix et récompenses : https://www.africasolidarieta.it/eventi/quatrieme-edition-du-prix-international-de-poesie-leopold-sedar-senghor/

CC Nountché, avec Africa Solidarietà Onlus

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CHANT D’HONNEUR AU CHAMP D’HORREUR

Poésie en Côte d’Ivoire: Clôture du Festival international de la poésie d’Abidjan (Fipa) avec plusieurs récompenses

Belgique/ Marché de la Poésie : la poésie jeunesse à l'honneur