SOLILOQUE

Mais si j'essayais de les voir sur d'autres angles
Ces épreuves aléatoires qui s'abattent sur moi
De les ausculter de les disséquer de les analyser
D'en sacrifier les organes néfastes et les greffer
Mutatis mutandis, sans être entre le zist et le zeste ?

Ah ! comme ça sera d'un prodige messianique !
Mais combien seront ces tentacules de l'Hydre
Ces coquecigrues doués en renaissance à vaincre
Et ces métamorphoses ces avatars démoniaques
Et ces métempsycoses des psychoses à décimer !

Mais si j'essayais de m'en défaire philosophiquement
De les confier stoïque à la fatalité et à la destinée
De n'avoir peur du lot des conséquences effectives
De nier les oracles douteux et l'ironie du diable
De supporter la Croix de subir les soupirs de Golgotha ?

Ah ! comme ça sera une des méditations fatalistes !
Mais ne serais-je un fakir souffreteux dans une rue
Mais ne serais-je un ermite affamé dans un désert
Mais ne serais-je un talapoin déguenillé d'un monastère
Mais me libérerais-je de la sinuosité d'un dédale ?

Mais hélas ! peut-on finir de conquérir ses vicissitudes
Même dirigé par sa conscience par son intelligence
Ces vaisseaux chargés de conteneurs d'imagination
Qui ne cessent de voguer tanguer sur l'onde de nos esprits
Chargeant dans un port déchargeant dans un port ?

© CC Nountché
© La Kora de sora

Peinture: http://republic.pink/philosophe-meditation_3499679.html

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CHANT D’HONNEUR AU CHAMP D’HORREUR

Poésie en Côte d’Ivoire: Clôture du Festival international de la poésie d’Abidjan (Fipa) avec plusieurs récompenses

Belgique/ Marché de la Poésie : la poésie jeunesse à l'honneur