JE SUIS UN ALCOOLIQUE

Je suis depuis des lustres un doux alcoolique
Parmi tant d'autres ligotés pour une cure
Qui confessent leur ébriété sans retenue,
Dans des asiles où tout résonne poétique.

Enfant, je pleurais au berceau, d'après ma mère,
En réclamant les chants de mon père orphiques,
Et rigolais souvent des visions delphiques,
Apollon soûl des valses d'une bayadère.

Adolescent, j'adulais le ciel, la nature,
M’enivrais de la senteur des mystiques fleurs,
Des chants des Piérides ; j'accompagnais Homère
Dans des odyssées fourmillées d'extracréature ;

Et Virgile jusque dans palais d'Elissa
Qui méditait une immolation passionnelle ;
Et Ovide dans l’alcôve d'une sensuelle,
Limant ses jambes, peaufinant sa peau de soie.

Et adulte, initié à les charmer chacune,
Les neuf Muses illuminaient mes jours et nuits,
Tout en me conviant aux orgies pour jouer ma lyre,
Pour encenser une divinité sublime.

Et me voilà inassouvi de tous ces vins :
Les vins extraits de ces beautés enchanteresses,
Les vins nectarifères des tendres caresses,
Les vins mystiques des longs voyages divins.

© Charles Coulibaly Nountché
© Chants d'âme sur khalam

PS: POÉSIE ET PROSE Tome I : Les Neuf Muses, a paru aux éditions Mon Petit Éditeur. Vous pouvez vous en procurer un ou plusieurs sur Amazon, sur Fnac, ou via ce lien de l'éditeur: https://www.monpetitediteur.com/librairie/

Peinture/Orphée http://ganimed.fr/orphee

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CHANT D’HONNEUR AU CHAMP D’HORREUR

Poésie en Côte d’Ivoire: Clôture du Festival international de la poésie d’Abidjan (Fipa) avec plusieurs récompenses

Belgique/ Marché de la Poésie : la poésie jeunesse à l'honneur