LA DIXIÈME MUSE CUISINIÈRE

Des neuf Muses qui m’entourent toujours, tu es
La dixième, ô nonne Gastronomos !
Jamais révélée des érudits de la Grèce
Antique, bâtisseurs de leur cosmos. 

Tu es la plus vertueuse de ces déesses
Majestueuses qui rient de la Famine
Qui gronde souvent dans mon ventre en sécheresse,
Comme un tonnerre qui la pluie devine. 

Les mets, les plus dénués de ces condiments
Renommés des plats si pompeux,
Que tu mijotes sur le feu doux, savamment,
Sont inconnus de nos grands maîtres queux. 

Tes plats, d’un art inouï, qui ne muent en dodo,
Qui ne me muent en vache squelettée,
Tes plats, dont la saveur me rend enfant jojo,
Sont d’un festin céleste importé ? 

Leur bonté, ô muse nourrice, si mystique,
Si suave, dont, affamé, je me réjouis,
Sans être ivre dans un monde soporifique,
Et sans tomber de tes sœurs dans l’oubli, 

Sont les sèves stimulantes de mon esprit
Qui, en humant leur odeur caressant 
Son fin museau, comme un lion, commence à courir
Pour chercher les mots les plus charlatans.

© Charles Coulibaly Nountché
© La Kora de sora

PS: POÉSIE ET PROSE Tome I : Les Neuf Muses, a paru aux éditions Mon Petit Éditeur. Vous pouvez vous en procurer un ou plusieurs sur Amazon, sur Fnac, ou via ce lien de l'éditeur: https://www.monpetitediteur.com

Photo: https://fr.pinterest.com/pin/525513850249209878/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CHANT D’HONNEUR AU CHAMP D’HORREUR

Poésie en Côte d’Ivoire: Clôture du Festival international de la poésie d’Abidjan (Fipa) avec plusieurs récompenses

Belgique/ Marché de la Poésie : la poésie jeunesse à l'honneur