DÉLIVRÉ PAR UNE HINDOUE


Lors d’un voyage initiatique à New Delhi,
Où l’on voue à la sainte Kali darshana,
Où tout le monde dans la vie est sous mukti,
J’ai perçu une hindoue sortir d’un vihara.

Drapée d’un translucide fleuri de sari,
Qui dessinait sa fine taille de Krishna,
Sa carrure en équilibre, ses nichons mûrs,
Elle marchait en m’enseignant Kâma-Sûtra.

De son nombril nu, de son front teint de bindi
Coulait au-dessous le Gange, où en dhârânâ
Je me baignais pour atteindre le samâdhi,

Jamais atteint auprès d’un guru de yoga,
Jamais atteint dans les nuages d’un pieux encens
Où je ne pus m’identifier avec Brahman.

© Charles Coulibaly Nountché
© Les Sons de balafon

PS: POÉSIE ET PROSE Tome I : Les Neuf Muses, a paru aux éditions Mon Petit Éditeur. Pour s'en acquérir, voici le lien :
https://www.monpetitediteur.com/librairie/

Peinture/Femmes hindoues: http://jidima.centerblog.net/m/rub-ppeintures

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CHANT D’HONNEUR AU CHAMP D’HORREUR

Poésie en Côte d’Ivoire: Clôture du Festival international de la poésie d’Abidjan (Fipa) avec plusieurs récompenses

Belgique/ Marché de la Poésie : la poésie jeunesse à l'honneur