Le Sénégalais Al-Fàrùq remporte le trophée de la première édition de la Coupe d’Afrique de Slam et Poésie



Comme pour honorer la mémoire de l’Orphée noir né Léopold Sédar Senghor au Sénégal, le jury, composé de Lydol, Miriam, Richard et Kadja, a consacré le Sénégalais Al-fàrùq champion de la première édition de la Coupe d’Afrique de Slam et Poésie (CASP) qui s’est déroulée pendant toute une semaine dans la capitale tchadienne, N’Djamena.

Pour parapher le livre d’or de cette première édition de la CASP, il a fallu que l’artiste Al-fàrùq ait le dessus sur deux candidats coriaces, celui du Gabon, en quart de finale, et celui de l’Afrique du sud, en finale, bénéficiant du soutien d’un public électrisé.  Ces deux derniers ont occupé respectivement la troisième et la deuxième place. 

La première édition de la coupe d’Afrique de Slam et Poésie (CASP) a été lancée le mardi 6 novembre, à l’hôtel Radisson Blu de N’djamena, en présence du représentant de la ministre tchadienne du Développement touristique, de la Culture et de l’Artisanat, Deyta Patrick.

L’événement, qui s’est inspiré du festival « Ndjam s’enflamme en slam », organisé chaque année depuis 2014 par l’artiste Didier Lalaye alias Croquemort, s’est déroulé jusqu’au au 10 novembre au village artistique sis à l’espace Talino Manu de N’djamena, dans le 6ème arrondissement et sur plusieurs autres sites.


Cette première édition réunissait les slameurs et slameuses venus de 36 pays d’Afrique, dont l’Afrique du Sud, le Gabon, le Cameroun, le Maroc, l'Égypte, la RDC, le Burkina Faso, l'Angola, le Tchad...

Pour l’heureux gagnant Al-Fàrùq, qui en plus de son trophée rentre avec un chèque de 500 000 francs CFA, c’est une victoire pour l’Afrique toute entière d’organiser cette première coupe mais aussi une fierté pour lui d’en être champion. 

« C’est tout le Sénégal qui est honoré et à travers lui, toute l’Afrique. C’est vraiment une émotion pour moi d’être le gagnant de cette première Coupe d’Afrique de Slam et Poésie » a lancé le Champion CASP 2018, très ému, avant de reconnaitre que la compétition n’était pas du tout facile : « J’ai fait face aux candidats qui ont un niveau qui ne passe pas inaperçu. Mais grâce à Dieu, j’ai remporté cette coupe ».

CC Nountché

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CHANT D’HONNEUR AU CHAMP D’HORREUR

Poésie en Côte d’Ivoire: Clôture du Festival international de la poésie d’Abidjan (Fipa) avec plusieurs récompenses

Belgique/ Marché de la Poésie : la poésie jeunesse à l'honneur