Tchad : la 1ère édition de la coupe d’Afrique de Slam et Poésie (CASP) est lancée à N’djamena

La première édition de la coupe d’Afrique de Slam et Poésie (CASP) a été lancée mardi 6 novembre, dans l’après-midi, à l’hôtel Radisson Blu de N’djamena, apprend-on de sources concordantes, dont African Daily Voice.

Ouverte en présence du représentant de la ministre tchadienne du Développement touristique, de la Culture et de l’Artisanat, Deyta Patrick, cette première édition réunissait les slameurs et slameuses venus de 36 pays d’Afrique, dont le Cameroun, le Maroc, l’Egypte, la RDC, le Burkina Faso, l’Angola, le Tchad.

L’événement, qui s’est inspiré du festival « Ndjam s’enflamme en slam », organisé chaque année depuis 2014 par l’artiste Didier Lalaye alias Croquemort, se déroulera jusqu’au au 10 novembre au village artistique sis à l’espace Talino Manu de N’djamena, dans le 6ème arrondissement et sur plusieurs autres sites.

L’objectif de l’événement sur le plan continental

Le président du comité d’organisation, Didier Lalaye, a tenu à souligner l’objectif et l’importance de l’événement sur le plan continental. 

Selon lui, « L’objectif de cette coupe d’Afrique du Slam est d’amplifier la portée des différentes actions du slam en Afrique en s’appuyant sur des événements nationaux, car une compétition continentale est l’élément culturel et fédérateur qui viendra unir tous les pays africains dans une discipline qui célèbre les mots ».

Le directeur de l’Institut français du Tchad, Pierre Muller, a pour sa part apporté son soutien à « cette coupe pour sa dimension continentale. Mais aussi, pour sa dimension culturelle et de formation ». 

« C’est tout à fait exceptionnel d’avoir à N’djamena, l’ensemble des représentants de différents pays d’Afrique {…} A côté des spectacles, il y aura de nombreux événements pour encadrer et développer une culture artistique et passer en revue l’intégralité des métiers qui permettra de professionnaliser ce domaine», a-t-il affirmé.

CC Nountché

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CHANT D’HONNEUR AU CHAMP D’HORREUR

Poésie en Côte d’Ivoire: Clôture du Festival international de la poésie d’Abidjan (Fipa) avec plusieurs récompenses

Belgique/ Marché de la Poésie : la poésie jeunesse à l'honneur