A TOI QUE JE CONTEMPLE

POÉSIE ET PROSE

A TOI QUE JE CONTEMPLE

A l'instar des serviteurs d'un dieu dans un temple,
Qui l'adorent, dévoués, ad vitam aeternam,
Je vais me consacrer à ton amour, ô mon âme
Jumelle, et t'implorer, ô toi que je contemple !

Et bien que je sois la risée des médisants,
Que les ultra-phallocrates m'excommunient,
Je ne cesserai point, dévoué, de te servir,
Sur le lit et sur la table, loyalement.

Parait-il que l'on adore quelques déesses,
Pour bénéficier d'une rémunération,
Juste après une litanie d'imploration,

Mais qu'elles nous dépouillent de nos richesses.
Non ! tu ne seras pas la fée imaginaire
Que je servirais, féal, avec tant de ferveur.

© Charles Coulibaly Nountché

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CHANT D’HONNEUR AU CHAMP D’HORREUR

Poésie en Côte d’Ivoire: Clôture du Festival international de la poésie d’Abidjan (Fipa) avec plusieurs récompenses

Belgique/ Marché de la Poésie : la poésie jeunesse à l'honneur