TU T’ES EMPARÉ DE MON CŒUR

POÉSIE ET PROSE
TU T’ES EMPARÉ DE MON CŒUR

Tu t'es emparé de mon cœur
Par des leurres
Et dans la plénitude de liesse
De nos ardeurs conjointes
Survolant les altitudes aux anges
Tu t'es glissé de mon étreinte
En me précipitant telle une pierre
Sur des épines acerbes d'une plaine.

Or voici mes plaies cicatrisées
Malgré les séquelles indélébiles
De ton emprise sur mon amour
De tes crises de nerf de fou
De ta jalousie jupitérienne
Qui meurent qui renaissent
Qui font les pirouettes
Autour de ma splendeur nouvelle.

Va-t’en ! Va-t’en ! de toute vitesse !
Va ! va courir la gueuse, ô Hermès!
Dans tes champs giboyeux
Ornés de nymphes martyrisées
Avant que mon viril Apollon
Ne sorte de ses gongs
Ne te perce les flancs de ses traits
Qui jamais m'attraient.

© Charles Coulibaly Nountché
Publié le 3 mars 2015
© Recueil : Chants d'âme sur khalam

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CHANT D’HONNEUR AU CHAMP D’HORREUR

Poésie en Côte d’Ivoire: Clôture du Festival international de la poésie d’Abidjan (Fipa) avec plusieurs récompenses

Belgique/ Marché de la Poésie : la poésie jeunesse à l'honneur