SOLITAIRE AVEC MES NEUF MUSES

POÉSIE ET PROSE
SOLITAIRE AVEC MES NEUF MUSES

Je vis, comme un ermite, et dans la solitude ;
Je ne suis pas ton égoïste.
J’aime, comme un moine, l’austère habitude ;
J’abhorre ta vie hédoniste.

Quelquefois, vieux boa, quand j’ai le ventre creux,
Je guette une bibliothèque,
J’enlève mes proies, rentre dans mon antre affreux
Pour songer à ta vie simiesque.

Ô toi ! qui médis de moi, qui me méprises,
Qui me prends parfois pour un fou,
Le jour que je te présente mes neuf Muses,
Tu me resteras dès lors doux.

Tu t’émerveilleras sous la flûte d’Euterpe,
Cependant que ma Calliope
La Majestueuse, avec ses poèmes épiques,
Nous rendra tout pathétiques.

Melpomène, la Chanteuse, te chantera
D’Hercule le péan, le glas ;
Et l’Amoureuse Erato te jouera sa lyre,
Et Thalie te fera si rire,

Que t’échappera la fine chorégraphie
De Terpsichore, qui remue,
Danseuse molasse, sa poitrine aguicheuse.
Et dans l’entracte, la Conteuse

Clio t’apprendra du livre Thucydide,
D’un ton qui te rendra candide,
Des récits épiques ; Uranie les astres ;
Et Polymnie les oracles.

© Charles Coulibaly Nountché
© Recueil : Les Neuf Muses

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CHANT D’HONNEUR AU CHAMP D’HORREUR

Poésie en Côte d’Ivoire: Clôture du Festival international de la poésie d’Abidjan (Fipa) avec plusieurs récompenses

Belgique/ Marché de la Poésie : la poésie jeunesse à l'honneur