LA FUGITIVE

Tu es partie sans me dire sans me prévenir
depuis ce samedi
tu es partie en te dérobant à notre entrevue
réconciliatrice
Et dans ta fuite faite si vite
tu n’as pris aucun brimborion avec toi
que ton cabas à peau de cobra
que ta petite valise de cuir
laissant la grande presque remplie

Tes boites de fard de mascara
tes crayons tes pinceaux de cils de sourcils
tes ciseaux de manucure de pédicure
ton coupe cuticule ton polissoir
tes pierres ponces ta lime à ongles
pour limer tes doigts de fée tes orteils affinés
tes rouges à lèvres
tes peignes tes catogans
pour opprimer les caprices de tes cheveux longs
sont les seuls souvenirs sur ta table de toilettes

Ta garde-robe est remplie de vêtements
mais vidée par endroits des rangées
Car en t’en allant fugitive
tu en avais soustrait cette robe rose
qui te lègue la finesse d’une duchesse
et cette jupe élasthanne
qui laissait belles tes jambes de biche
et ce collant blanc neige transparent
que tu aimais porter en faisant la tambouille
ce collant qui notait bien
l’œuvre parfaite de sculpteur divin

Et pour ne pas que je consulte malheureux
un marabout d’élixir d’amour
que je ne puisse flairer par dévotion
ton parfum magique sui generis
tu n’as laissé derrière toi
ni un caleçon à deux cordes fines
ni une nuisette ni un soutien-gorge
qui n’a de rôle utile à jouer sur ta poitrine majestueuse
que d’orner tes pulpeux nénés
dotés des imperceptibles amortisseurs

Ô cause de ma folie de ma perdition
ô toi qui me fuis à cause d’une bisbille
qui me punis qui me châtie depuis des lustres
je t’en prie je t’en supplie je t’en conjure !
exauce mes supplications mes confessions
reviens ! reviens ! ô ma chérie !
retourne dans ton berceau
pour pouponner pour allaiter ton doux agneau
qui jalouse vainement souvent
des béliers qui n’existent nulle part
autour de toi.

© Charles Coulibaly Nountché
© La Kora de sora

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CHANT D’HONNEUR AU CHAMP D’HORREUR

Poésie en Côte d’Ivoire: Clôture du Festival international de la poésie d’Abidjan (Fipa) avec plusieurs récompenses

Belgique/ Marché de la Poésie : la poésie jeunesse à l'honneur