RÉPONSE D’UN HORSAIN

Il m’a tapoté fort sur mon épaule gauche,
Et me bravant de son regard plein de phobie,
Prêt à me faire passer à tabac, il m’a dit :
Toi, tu viens d’où ? pourquoi c’est lourde ta sacoche ?

Je te vois passer ici sans faire attention
A nous, chaque jour, au lever et au coucher.
Que fais-tu ? trimes-tu en clandestinité
Dans cette firme qui prime l’immigration

Sur nous, main-d’œuvre bien qualifiée diplômée ?
De quel pays détruit par la guerre et la famine,
De quel continent pauvre viens-tu, mon horsain,
Nous prendre nos pains, rendre aigres nos destinées ?

Ô mon propriétaire de la Terre entière !
Je suis ici pour ramasser vos poubelles,
Plonger dans vos égouts d’odeur pestilentielle,
Gelant sous vos froids de canard, quoiqu’ingénieur.

© Charles Coulibaly Nountché
© La Kora de sora

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CHANT D’HONNEUR AU CHAMP D’HORREUR

Poésie en Côte d’Ivoire: Clôture du Festival international de la poésie d’Abidjan (Fipa) avec plusieurs récompenses

Belgique/ Marché de la Poésie : la poésie jeunesse à l'honneur