JE VOUS SALUE, DAMOISELLE !

Je vous salue, damoiselle !
Je vous salue ! C'est sur vous que prime mon "Bonjour !" aux prémices de cette pointe du jour qui présage une journée ensoleillée cuisante de four
Mais à l'atmosphère qui s'avère bémolisée par la floraison de votre sublimité matutinale
Qu'accompagne le cortège de mon khalam balbutiant de djâli d'un kaya-Magan.

Je vous salue ! quoique votre regard dévers d'une pudibonde mineure qui va trébuchant puiser de l'eau au marigot,
Pot équilibré sur une tête tressée des doigts de fée, songe des badauds lève-tôt
Et votre statue indomptable de Néfertiti réanimée qui soumet les sons de mon khalam jouant aux courbettes
Et vos jambes de gazelles poursuivies par les dents léoniennes de mes doigts qui perdent leur dextérité au profit de leur célérité sur les fils raides tétracordes.

Je vous salue, damoiselle, en vous emboîtant les pas ducaux, en idolâtrant votre magnanimité que j'encense ostentatoirement
Que chantent dévotement les sons de mon khalam qui s'accélèrent sur votre indifférence débonnaire en ce matin de bonne heure !

© Charles Coulibaly Nountché
Publié le 26 août 2014
© Chants d'âme sur khalam

Peinture: Femme africaine/ KEITH MALLETT

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CHANT D’HONNEUR AU CHAMP D’HORREUR

Poésie en Côte d’Ivoire: Clôture du Festival international de la poésie d’Abidjan (Fipa) avec plusieurs récompenses

Belgique/ Marché de la Poésie : la poésie jeunesse à l'honneur