LES YEUX ARCHANGÉLIQUES

De tes yeux archangéliquement beaux
Sont-ils tous ces pierres et ces cristaux ?
Sont-ils tous ces appas d’éclat,
Ô ma Kamacha la Bomba ?

Devant eux, fou, j’erre dans un iceberg
Vaste, infini comme un vaste désert,
Où, soûl, je me perds sans repère.
Ô grâce ! guide-moi, Seigneur !

Ils sont et le diamant et le rubis ;
Ils sont et le saphir et le lapis
Aux reflets qui moirent les verglas
D’Hiver qui blanchit les lilas !

M’ont-ils si dompté en doux ours polaire
Que je reste chasseur d’idyllique mer ?
M’ont-ils jeté jettatura,
Ô ma kamacha la Bomba ?

Ô cause de ma perte en labyrinthe,
Qui n’entends aucune de mes plaintes,
Ouvre-moi au moins un judas
Pour voir d’autres dolce Vita !

© Charles Coulibaly Nountché
© Les Neuf Muses

Photo: Maréme Toucourt

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CHANT D’HONNEUR AU CHAMP D’HORREUR

Poésie en Côte d’Ivoire: Clôture du Festival international de la poésie d’Abidjan (Fipa) avec plusieurs récompenses

Belgique/ Marché de la Poésie : la poésie jeunesse à l'honneur