A UNE FRAICHE ÉGÉRIE


Tu sais, belle égérie, quand d'un occasionnel
Festin, je me retrouve avec ces miniatures
Dont pullule ce cosmos, que d‘une aquarelle
J’essaie de peindre pour en faire des créatures
Pleines de bonté, de beauté surnaturelle,

Je me pose des questions sur l’œuvre divine
Dont tu fus extraite toute fraiche, ô ma muse !
Souvent, incapable de les rendre fines,
De tracer l’orée de leurs visages de ruse,
De leurs bustes décrus, je me dis, taciturne,

Qu’une déesse enchanteresse de ces héros
Mythiques, s’était arrogé le droit après
Sa résurrection de me faire boire une eau
Contenant de cet élixir d’amour express,
Pour que je sois un dieu surnommé Gigolo.

Y a-t-il une beauté exquise, fine telle
Que ta beauté de prestance, dans notre monde ?
Ta beauté dotée d’une féerie immortelle ?
Hein ? Y a-t-il une fée au-delà des ondes,
Fée qui eût pu partager l’ambroisie du Ciel ?

Quand je t’ai vue, dans cette soirée d’apparat
Parmi ces midinettes poudrées et fardées,
Sous ces lustres suspendus flambant de mica -
Souviens-toi, ô ma bayadère invertébrée,
Tu dansais avec un sieur ventru la salsa ! -

Mon corps, mon âme, mon esprit, mon être-là,
Se sont concentrés sur toi, ô molle égérie !
Entendais-je les sons, les symphonies de Mozart ?
Dansaient-elles, ces ballerines aux pas durs,
Astres de noir augure, sur ma trajectoire ?

Ô belle égérie, Médée incarnée en chaire,
Mère d’une déesse au regard intelligent ;
Ô phénix, qui de ses propres cendres renait
Avec toute sa bonté, sa beauté nimbant,
Ô comme tu m’évoques Diotime à jamais !

Jamais je n’ai été dans une telle alcôve,
Émerveillé d’un amour aussi dionysiaque !
Jamais je n’ai été dorloté d’un tel love
Durant mille et une nuits si fantastiques !
Jamais édifié à combattre les fauves !

© Charles Coulibaly Nountché
© Les Neuf Muses

Peinture: Bianca/ William Holman Hunt



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CHANT D’HONNEUR AU CHAMP D’HORREUR

Poésie en Côte d’Ivoire: Clôture du Festival international de la poésie d’Abidjan (Fipa) avec plusieurs récompenses

Belgique/ Marché de la Poésie : la poésie jeunesse à l'honneur