MA TERRE

Ma terre n’est pas synonyme
De faim de famine de disette de misère
D’épidémie de pandémie des fléaux des malheurs
Ma terre n’est pas synonyme
De désastre de massacre de génocide inouïs
D’horreur abattue sur vos peuples un temps révolu

Ma terre n’est pas antonyme
D’un âge d’or d’un siècle des Lumières
D’une civilisation sans fureur sans horreur
Ma terre n’est pas antonyme
D’une modernité en toute perte de vitesse
D’une ingéniosité d’une créativité sans cesse

Ma terre n’est pas homonyme
Des contrées les plus mendiantes sur Terre
Pour être épargnée de la battue des chasseurs
Ma terre n’est pas homonyme
Des celles qui ont plus besoin d’aumône
Pour ne jamais être dividende des tsars de ce monde

Ma terre est surtout victime
De vos invasions humiliantes récurrentes
De vos colonisations malfaisantes renaissantes
Ma terre est surtout victime
De vos ingérences forcées malintentionnées
De vos tendances vicieuses camouflées

© Charles Coulibaly Nountché
© Les Sons de balafon

Peinture: Enfants d'Afrique/ Marcel Boos
Lien: http://www.livegalerie.com/Peinture,Enfants_d_Afrique,Luis,62408.html

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CHANT D’HONNEUR AU CHAMP D’HORREUR

Poésie en Côte d’Ivoire: Clôture du Festival international de la poésie d’Abidjan (Fipa) avec plusieurs récompenses

Belgique/ Marché de la Poésie : la poésie jeunesse à l'honneur