TAPE-MOI LE BALAFONG

Joueur, tape-moi le balafong
Rythmé sur les sons des gorongs

Le Ministre chargé par la déesse Déméter
Foulera dans quelques heures notre terre
Avec tout un arroi mobilisé qui l’entourera
Quand il viendra discourir ex cathedra

Joueur, martèle le balafong
Sur le rythme grêle des gorongs

Pour fondre la longanimité des manants
Endimanchés dans leurs beaux atours clinquants
Pour animer la bourgade jusqu’aux alentours
Encensée et jalonnée de flottants blasons

Dyâliba, arrête-moi le tama
Sur les chants et les brouhahas

Pour doubler ma voix graillonnante de vieillard
Quand paraîtra le Ministre avec son arroi
Pour transmettre ce que la plèbe espère
De sa semence qui jamais ne prospère

Dyâliba, arrête-moi le tama
Sur les chants et les brouhahas

Pour semer devant le Ministre nos attentes
Qui peinent à relayer depuis ces fientes
Ces dabas utilisées depuis la nuit des temps
Ces bœufs ces ânes devenus récalcitrants.

© Charles Coulibaly Nountché
© Les Sons de balafong

Peinture: https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/emmanuel-baliyanga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CHANT D’HONNEUR AU CHAMP D’HORREUR

Poésie en Côte d’Ivoire: Clôture du Festival international de la poésie d’Abidjan (Fipa) avec plusieurs récompenses

Belgique/ Marché de la Poésie : la poésie jeunesse à l'honneur