Le 34e Festival international de la poésie est lancé à Trois-Rivières




Le 34e Festival international de la poésie de Trois-Rivières (ville du Canada située dans la province de Québec) est lancé vendredi soir et doit se poursuivre jusqu'au 7 octobre prochain.
 
Apparemment, selon son président Gaston Bellemare, le festival a le vent en poupe : « Les gens nous arrêtent dans la rue et nous remercient, ils sont contents. Ça arrive tous les ans, mais jamais autant de fois que ces deux premiers jours de festival. C’est incroyable depuis vendredi soir », commente M. Bellemare.

Cette année, sa 12e édition, 78 poètes venant de 23 pays des cinq continents, ont répondu à ce énième rendez-vous trifluvien. Mais une poétesse russe, pourrait manquer ce rendez-vous en raison d’un problème de visa. 


Parmi les 78 poètes invités, la plupart en sont à leur première présence comme invités au festival. « Il y a habituellement quatre ou cinq poètes qui sont déjà venus et qu’on invite à nouveau, lorsqu’ils gagnent un prix, par exemple, mais beaucoup sont nouveaux ici », précise M. Bellemare. 

Au menu de ce 34e Festival international de la poésie de Trois-Rivières, un souper-poésie, qui se passera dans plusieurs restaurants de la ville. M. Bellemare croit que cette formule gagnante est une excellente façon pour les néophytes de s’initier au festival et à la poésie en général. 

« Dans les restaurants, les poètes ne parlent pas pendant une heure d’affilée, ils lisent un poème pendant environ trois minutes, puis les gens ont cinq ou six minutes pour bien digérer le poème avant le suivant. Les gens peuvent choisir un restaurant qu’ils connaissent, dont ils connaissent le menu, et qu’ils apprécient. Cette formule marche toujours autant », se réjouit-il. 

Notons que l'événement, dont l'objectif est de mettre en valeur les auteurs émergents en poésie québécoise, se déroulera du 4 au 7 octobre prochain. 

CC Nountché avec Le Nouvelliste

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CHANT D’HONNEUR AU CHAMP D’HORREUR

Poésie en Côte d’Ivoire: Clôture du Festival international de la poésie d’Abidjan (Fipa) avec plusieurs récompenses

Belgique/ Marché de la Poésie : la poésie jeunesse à l'honneur