Poésie au Maroc: les Nuits de la poésie arabe à Oujda, du 13 au 15 octobre

La Maison de la poésie de Tétouan organise, du 13 au 15 octobre à Oujda, les Nuits de la poésie arabe, avec au programme des activités riches et diversifiées, apprend-on du Media 24. 
 
Cette manifestation culturelle qui aura lieu dans les locaux de la bibliothèque Charif Al Idrissi à l'occasion de la célébration de la ville d’Oujda capitale de la Culture arabe, mettra en avant l’expérience poétique dans cette cité millénaire.

Le programme des Nuits de la poésie arabe sera marqué par diverses activités culturelles dont une exposition collective d’art plastique avec la participation de plusieurs artistes peintres représentant la scène artistique oujdie, et des rencontres poétiques animées par une brochette de poètes au talent reconnu.

Le public sera au rendez-vous, à l’ouverture de cette manifestation, avec un spectacle de musique gharnatie donné par la troupe de l'association Al Moussilia de la musique gharnatie d'Oujda avec Bayane Belayachi, l'une des plus belle voix du chant gharnati, en sus d’une rencontre avec le poète Mohamed Ali Ribaoui animée par le chercheur et bibliographe Mohamed Yahya Kacimi.

Une cérémonie de remise des prix aux vainqueurs du concours "lecture de poèmes" qui mettra en compétition des élèves d’établissements d’enseignement secondaire à Oujda, figure également au menu.

Située au nord-est du Maroc, à proximité de la frontière algérienne, célèbre pour sa Grande Mosquée, construite à la fin du XIIIe siècle, la ville d’Oujda a été choisie par la Commission permanente de la culture arabe comme capitale de la culture arabe 2018-2019.

Du 13 avril 2018 au 27 mars 2019, un total de 500 activités culturelles, auxquelles participeront quelque 1.200 intellectuels et artistes, auront lieu dans cette ville qui compte, selon les initiateurs de cette manifestation culturelle, de nombreux poètes qui ont contribué à l’enrichissement du répertoire poétique marocain caractérisé par sa diversité linguistique, artistique et esthétique.

CC Nountché avec Media 24

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CHANT D’HONNEUR AU CHAMP D’HORREUR

Poésie en Côte d’Ivoire: Clôture du Festival international de la poésie d’Abidjan (Fipa) avec plusieurs récompenses

Belgique/ Marché de la Poésie : la poésie jeunesse à l'honneur