J’AI TOUT ESSAYÉ


J’ai essayé dès la lèse-majesté contre
Ta sainte Vénusté, toutes les médiations
Mystiques et chamaniques, en faisant montre
De mes remords au monde entier ; sans solution.

J’ai essayé de te tenter comme le Diable
Afin que tu touches à ces fruits interdits,
Et m’entraines aux voluptés remédiables
A ma descente aux enfers, mais que de replis !

J’ai essayé de mandater les trois Furies
Pour animer tes nuits de funestes échos,
Quand tu les passais sans mes moelleuses hosties,
Stressée, angoissée, affligée, mais sans gros lot.

J’ai essayé par les malices de Don Juan,
Par les flatteries déployées d’un m’as-tu-vu,
Par les manières guindées d’un gentleman,
De reconquérir ton âme, mais quel refus !

J’ai tout essayé ! J’ai essayé toutefois,
A l’aide des prières, des conjurations,
Des formules magiques des vieux grimoires,
D’exorciser le sort de mon tort ; sans rémission.

Ô mon amour ! quand tireras-tu de mes pieds
L’épine acérée dans ce champ plein de roses,
Où je ne flaire que l’odeur d’une fleur-fée
De toutes ces fleurs si féeriquement écloses ?


CC Nountché
La Kora de sora

http://aliciadumois.blogspot.com/2012_08_01_archive.html

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CHANT D’HONNEUR AU CHAMP D’HORREUR

Poésie en Côte d’Ivoire: Clôture du Festival international de la poésie d’Abidjan (Fipa) avec plusieurs récompenses

Belgique/ Marché de la Poésie : la poésie jeunesse à l'honneur