Charles Aznavour, une perte pour les rappeurs qu’il qualifia de "dignes héritiers des poètes"



Charles Aznavour, de son vrai nom Shahnourh Varinag Aznavourian (il aurait dû porter le prénom arménien de Shahnourh, finalement francisé en Charles), a tiré sa révérence dans la nuit de dimanche à lundi, à l’âge de 94 ans à son domicile dans les Alpilles dans le sud de la France, comme l’ont annoncé à l’AFP ses attachées de presse.

Né en France, le 22 mai 1924, dans le VIe arrondissement de Paris, où ses parents se sont établis après avoir quitté leur pays d’origine, Arménie, et avant que d’obtenir un visa pour les Etats-Unis, qu’ils n’ont point obtenu, finalement, Charles Aznavour est un monument de la culture française.

Auteur-compositeur-interprète, acteur et écrivain franco-arménien, Aznavour, a enregistré, au cours d’une carrière commencée en 1946, près de mille deux cents chansons interprétées en plusieurs langues : en français, anglais, italien, espagnol, allemand, arménien (Yes kou rimet’n tchim kidi), napolitain (Napule amica mia), russe et dernièrement en kabyle. Il a écrit ou coécrit plus de mille chansons, que ce soit pour lui-même ou d’autres artistes.

Charles Aznavour est l’un des chanteurs français les plus connus en dehors du monde francophone. Décrit comme « la divinité de la pop française » par le critique musical Stephen Holden, Charles Aznavour a été consacré « chanteur de variété le plus important du XXe siècle » par CNN et Time devant Bob Dylan, Frank Sinatra et même Elvis Presley.

Sans renier sa culture française, il représente l’Arménie dans plusieurs instances diplomatiques internationales à partir de 1995 et obtient la nationalité arménienne en 2008. Il est nommé au poste d’ambassadeur d’Arménie en Suisse, son pays de résidence, et le représentant permanent de ce pays auprès de l’ONU, jusqu’à sa mort.

Le monde entier rend hommage à « Sinatra français »

La disparition de «Sinatra français» a suscité plusieurs réactions dans le monde entier, notamment les deux mondes culturel et politique ; à commencer par la ministre française de la Culture et le Premier ministre arménien. « La France perd Aznavour, un de ses plus grands poètes, toujours à l’avant-garde, une véritable légende qui a traversé les frontières et les époques », a réagi la ministre française de la Culture Françoise Nyssen sur Twitter.

Pour le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, la mort d’Aznavour, est une « perte énorme pour le monde entier ». « Il est difficile de croire qu’une personne qui a créé toute une époque, qui a créé tout une histoire, l’amour, qui a servi son peuple, une personne qui a pendant 80 ans émerveillé et réchauffé le cœur de dizaines, de centaines de millions de gens, n’est plus avec nous aujourd’hui », a-t-il écrit sur Facebook, évoquant une «perte universelle ».

Charles Aznavour, une perte pour les rappeurs dignes héritiers des poètes

Le monde de la musique et du cinéma pleure, également, Charles Aznavour, dont le décès brusque, est dû, d’après le parquet de Tarascon, à un «œdème aigu pulmonaire responsable d’une défaillance cardio-respiratoire qui s’est révélée être au dessus de toute ressource thérapeutique ». « L'hypothèse d'une noyade consécutive à un malaise est écartée », a ajouté le procureur, Patrick Desjardins.

De Céline Dion à Quincy Jones, en passant par d’autres stars, les réactions ne tarissent pas. L’acteur Alain Delon s’est déclaré «fracassé» par l’annonce de la mort de Charles Aznavour, dans une déclaration faite à l’AFP. « Je suis complètement bouleversé. Je prends son décès en pleine gueule {…} », a-t-il confié. « Charles était le seul grand de la chanson française. De mon époque, tout le monde est mort : Aznavour, Bécaud et Trénet. Ils ont tout fait…», a-t-il conclu.

Alors que Quincy Jones évoquait « un lien de parenté solide, qui a duré plus de six décennies », Céline Dion, tweetait en l’apostrophant : « Monsieur Charles, vous resterez toujours "For me Formidable" ».

Les rappeurs semblent les plus attristés par la disparition de cette légende de la Chanson française, en raison de leur manière cordonnée de lui rendre hommage. Presque tous, De Soprano à Black M, en passant par Alonzo, Oxmo Puccino ou encore Kery James, Passi, ont publié une photo de Charles Aznavour avec un message d’hommage sur les réseaux sociaux.

Cette émotion forte du milieu de hip hop, pourrait s’expliquer que l’interprète de «La Bohème» les a qualifiés de « dignes héritiers des poètes », considérant sans doute que, placées sous l’égide d’Orphée et d’Apollon musagète, dieu de la beauté et des arts, et associées à la muse Érato, musique et poésie sont également étroitement liées par la recherche de l’harmonie et de la beauté, par le Charme, au sens fort de chant magique.

Charles Aznavour a inspiré de nombreux artistes du rap et du slam au cours de sa carrière, y compris le rappeur américain Dr Dre.

À l’occasion d’une apparition dans l’émission de télévision Champs Élysées de Michel Drucker sur France 2, notre virtuose défunt a évoqué le rappeur Kery James et déclaré qu’il considérait les rappeurs comme les dignes héritiers des poètes. Et sur le plateau de l’émission 20 h 10 pétantes, présenté par Stéphane Bern, il a soutenu le rappeur Kool Shen lors d’un débat ayant opposé celui-ci à des personnalités politiques.

L’œuvre de Charles Aznavour, qui a collaboré avec Kery James en 2008 sur la chanson "À l’Ombre du Show Business", puis avec Grand Corps Malade en 2010 sur "Tu es Donc J’apprends", a été abondamment samplée, notamment par des rappeurs, américains comme français. Parmi les samples d’Aznavour (recensés sur le site Who Sampled) restés célèbres : le fameux What’s The Difference de Dr. Dre avec Eminem et Xzibit qui reprend l’intro de Parce que tu crois ou Evitez d’Ideal J qui emprunte aux Deux Pigeons.

CC Nountché avec revue de presse et Wikipédia

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CHANT D’HONNEUR AU CHAMP D’HORREUR

Poésie en Côte d’Ivoire: Clôture du Festival international de la poésie d’Abidjan (Fipa) avec plusieurs récompenses

Belgique/ Marché de la Poésie : la poésie jeunesse à l'honneur