BLANCHE DE NEIGE, CHAUDE DE TROPIQUE

POÉSIE ET PROSE
Blanche de neige, chaude de tropique

Je ne doute jamais, ô beauté franche !
Que le Haut sculpteur, toi créée une fois,
En voulant te couvrir d’une peau noire,
Se soit trompé pour te la rendre blanche.

Ta peau, ô Cinna ! blanche comme neige,
Est un parc d’attraction de Tanzanie,
Et, quand on y entame un safari,
Voluptueuse comme une antilope en piège.

Combien de touchers à travers ces champs
Les plus sacrés de toi, m’ont propulsé
Du pays froid au pays trop chaud et pluvieux,
Enfiévré d’une chaleur m’enchantant !

Combien de fois, ô Cinna, j’ai cueilli
Des fruits à la saveur nectarifère
Sur ta poitrine, papaye sans chair,
Ananas et mangue à l’abondant jus !

La nostalgie de cette chaude Afrique,
Ô Cinna ! retrouvée dans la chaleur
De ta blancheur, je foule aux pieds ma terre
Avec ses totems et ses éthiques !

© Charles Coulibaly Nountché
Publié le 15 janvier 2014
© Recueil: La Kora de sora

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CHANT D’HONNEUR AU CHAMP D’HORREUR

Poésie en Côte d’Ivoire: Clôture du Festival international de la poésie d’Abidjan (Fipa) avec plusieurs récompenses

Belgique/ Marché de la Poésie : la poésie jeunesse à l'honneur