A LA VEILLE DE L’HIVER

POÉSIE ET PROSE
A LA VEILLE DE L’HIVER

Bientôt je serai en plein hiver
Sans une loge chauffée
Sans une bonne couverture
Sans une nourriture
Sans un feu de cheminée
Pour me chauffer
Car cigale de La Fontaine
J'ai terminé mon été à chanter
Terminé mon automne à danser

Bientôt ce sera la grêle la neige
Qui tomberont sur ma tête
Qui ruisselleront sur mes tempes
Qui formeront sur mon menton
Un iceberg écumant
Ce sera aussi le froid de canard
Dont je grelotterai sur mon grabat
Momifié dans le noir
De mon sarcophage nauséabond

Ô le temps ! Ô le temps !
Le temps de l’amusement passe
Autant que le vent du printemps
Sans que l’on en aperçoive la célérité
Roule autant qu’un bolide
Que l’on conduit en état d’ébriété
Trois cents à l’heure
Ignorant pourtant la destinée fatale
Des accidentés

Charles Coulibaly Nountché
Publié le 28 août 2014
Recueil : Les Sons de balafon
Tous droits réservés

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CHANT D’HONNEUR AU CHAMP D’HORREUR

Poésie en Côte d’Ivoire: Clôture du Festival international de la poésie d’Abidjan (Fipa) avec plusieurs récompenses

Belgique/ Marché de la Poésie : la poésie jeunesse à l'honneur