DESIDERATA

Je viens de fouler les terra incognita
Et les recoins de la terre tout entière
Et les jardins de délice sur toute sphère
Pour que soit assouvi mon desiderata.

Mais ces endroits foulés sont peuplés, ô ma belle !
Des êtres piteux, hideux, mais très estimés
A mettre en duel les amants infortunés,
A causer les ruines, les crimes passionnels.

Ô dulcinée ! tu restes mon nec plus ultra,
Tu demeures pour moi cette denrée très rare,
Que jamais je ne trouve nulle part ailleurs.

Tu es mon seul desiderata que toujours
Je cherche dans des endroits sans la voir du tout
Que le suave parfum exotique de ses fleurs.

© CC Nountché
© Recueil : La Kora de sora

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CHANT D’HONNEUR AU CHAMP D’HORREUR

Poésie en Côte d’Ivoire: Clôture du Festival international de la poésie d’Abidjan (Fipa) avec plusieurs récompenses

Belgique/ Marché de la Poésie : la poésie jeunesse à l'honneur