ENFANT ILLÉGITIME ?

Suis-je l’un de tes enfants illégitimes, mère,
De ta douleur en gésine sur cette terre
Giboyeuse et fertile,
Pour que je sois des doigts des pignoufs désigné
Comme un hôte venu-de-loin pour besogner
Et se faire un pécule ?

Pour que l’on me montre une lointaine contrée
Que je n’ai jamais foulée un jour de mes pieds
Et vue même une fois ?
Pour que je sois à tout bout de champ humilié
Par tes enfants moins légitimes et formés
Dans tes pieux flancs que moi ?

Ô bande de sacrilèges, qui répudiez
Les fardeaux maternels, et abâtardissez
De ses germes les gènes,
Dites-moi où je suis né, de qui je suis né ;
Dites-moi d’où je viens, où je vais séjourner,
Sans qu’aucun ne se gêne !

© CC Nountché
© Les Neuf Muses

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CHANT D’HONNEUR AU CHAMP D’HORREUR

Poésie en Côte d’Ivoire: Clôture du Festival international de la poésie d’Abidjan (Fipa) avec plusieurs récompenses

Belgique/ Marché de la Poésie : la poésie jeunesse à l'honneur